Traduction de documents officiels, mais quels documents ?
Pour y voir plus clair :
Lorsqu’on parle de documents officiels, on ne sait pas toujours exactement de quoi il retourne. Pour parler simplement, on trouve 5 catégories principales de documents juridiques devant être traduits car il s’agit de documents officiels. Voici quelques explications qui vous permettront d’y voir plus clair :
1- Les documents dits « professionnels » : il s’agit de la catégorie la plus fréquemment demandée. Elle recouvre des documents ayant un lien plus ou moins direct avec votre carrière professionnelle. Il peut s’agir de diplômes, de CV, d’attestations d’examens/de concours, de relevés de notes.
2- Les documents dits « personnels » : très utiles dans le cas d’un voyage par exemple. Dans cette catégorie, on retrouve le livret de famille, la carte d’identité, le passeport, le visa, le certificat de naissance/décès, tout document lié à un divorce, l’acte de mariage. N’oublions pas les documents médicaux comme les résultats d’examen, les ordonnances ou encore le dossier médical.
3- Les documents dits « légaux« : il peut s’agir par exemple un compte-rendu d’interrogatoire de police/à présenter lors d’un procès. Il peut également s’agir d’actes notariés divers et variés (achat/vente de biens immobiliers par exemple).
4- Les documents dits « administratifs« : par exemple les documents émanant de compagnies d’assurance (maison, voiture…), de banques ou des documents d’immigration. En général, ces documents sont obligatoires lorsqu’on envisage un déménagement à l’étranger.
5- Les documents dits de « société« : dans cette catégorie, on retrouve les contrats de travail, les extraits k-bis, les statuts d’entreprise ou encore les brevets déposés. Il s’agit d’une catégorie très particulière mais à ne pas négliger.
Il ne faut jamais oublier que les documents officiels doivent obligatoirement être traduits par un traducteur agréé, c’est-à-dire un expert judiciaire nommé par une cour d’appel https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/.
Cette liste de documents officiels n’est toutefois pas exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour échanger sur vos besoins. Nous sommes à votre service.